La première édition du No Code Summit qui s’est tenue au Cloud Center de Paris a été un beau succès :
💥1000+ participants
💥72 conférences et démos, dont le mien ;)
💥104 speakers
💥32 sponsors
Je tire mon chapeau aux organisateurs (notamment l’équipe d’Alegria) car organiser un tel évènement est un gros challenge. J’ai été à beaucoup de salons pros, mais celui-ci se distinguait par le fait que beaucoup de gens se connaissent et étaient ravis de se rencontrer physiquement après avoir beaucoup échangé virtuellement. Cela doit beaucoup à la communauté No Code France animée par la fantastique équipe de Contournement.
Les outils présents au No Code Summit qui m’ont bluffée :
Mindflow la solution française pour automatiser les opérations cyber et simplifier la vie des équipes IT. J’ai été impressionnée par l’interface et par la profondeur des intégrations qu’ils ont réalisées. J’ai super envie de faire une interview plus poussée.
NovaBricks, un éditeur lillois qui existe déjà depuis dix ans et a conçu une solution complète pour éviter la démultiplication des outils dans les grands groupes. L’interface est plutôt agréable et intègre les trois composantes indispensables à une application, en permettant un développement visuel. A suivre.
Weglot, une formidable solution nocode française pour les sites multi-lingues : pour preuve, j’ai souscris au service et déployé l’application sur le site que je suis en train de construire (un projet dans le pipe dont je vous parlerai bientôt !). L’interface est to et, le guide pour l’installer sur mon site Wix hyper clair.
D’autres outils que je vais suivre de près : Softr pour sa réputation, Pandasuite pour l’expérience utilisateur, et Baserow pour le côté opensource et self-hosted.
Les personnalités qui m’ont marquée :
Emmanuel Strashnov, le co-fondateur de Bubble, toujours aussi limpide dans ses propos. Son mot pour décrire le mouvement no code : EMPOWERMENT. Voir l’interview que j’avais faite avec lui ici.
Mariam Hakobyan, la fondatrice de Softr. Ma copine Valérie Quiniou l’a brillament interviewée sur le pouce au salon, voici la vidéo :
N’oubliez pas de souscrire à la chaine de Valérie ;) !
🎙 J’ai animé un panel au Summit sur le sujet du déploiement d’applications centrées sur les données et construites avec TimeTonic. Je vous en dirai plus la prochaine fois, quand la vidéo sera sortie.
🎉Signe du succès, plusieurs articles ont couvert l’évènement et les journalistes commencent enfin à parler du No Code ! Example avec cet article du Figaro ou celui des Echos.
Un petit récap des articles que j’ai publiés sur le no code, ainsi que les interviews de personnalités de l’industrie que j’ai déjà faites :
Christelle Curcio, la co-fondatrice du groupe Alegria qui a répondu au micro de TechLipstick.
L’interview de Thomas Bonnefant, un autre co-fondateur d’Alegria que j’ai faite l’année dernière en même qu’une newsletter sur le sujet.
La démo de TimeTonic, la plateforme de gestion des données française qui concurrence Airtable et a rencontré un vif intérêt au salon.
Une interview de Carole David, qui fait une analyse détaillée de l’inclusivité du No Code avec l’exemple de Notion.
D’autres interviews sont à venir, vous pourrez les découvrir en souscrivant sur la page de TechLipstick ici.
Vous l’avez compris, je suis de plus en plus investie dans cette industrie. Avec les besoins croissants en matière de transformation digitale, je suis persuadée que les solutions no code sont une des réponses pour les entreprises et les entrepreneur.es !
👉🏻Vous aimez cette newsletter ? N’oubliez pas de la partager, c’est le meilleur soutien que vous pouvez m’apporter !
Belle quinzaine, portez-vous bien,
Aurélie