Solidarité avec l'Ukraine, test de Timetonic, la solution pour vos projets applicatifs, et le point sur le partenariat entre Salesforce et AWS.
Et d'autres partages dans la rubrique Everything Bagel.
La pause entre deux publications d’ITBusinessCrush s’est prolongée d’une semaine quand j’ai réalisé que beaucoup d’entre vous étaient en vacances, même à New York où les écoles françaises se calent sur celles de la Métropole. J’espère que vous avez pris un bol d’air frais.
#StandWithUkraine
Malheureusement l’actualité laisse peu de répit à nos voisins ukrainiens. Je suis de tout coeur avec eux, qui se battent pour leur liberté et pour préserver leur démocratie. Global Citizen a publié ici une liste de 25 action qui peuvent être prises pour les aider.
En France, l’association EU4UA propose de mettre en relation des réfugiés avec des citoyens européens qui sont prêts à les héberger gratuitement. Ils cherchent de l’aide dans plein de domaines, développement, product design, relations presse, community management. Et bien sûr, des hébergeurs !
Après la publication de mes articles sur le no-code, j’ai été contactée par Jean-Michel Durocher, fondateur et CEO de TimeTonic pour une présentation de sa solution. La démonstration m’a tellement convaincue qu’après un test complet, j’ai adopté l’outil.
Dans l’actualité, Salesforce et AWS ont annoncé de nouveaux développements dans le cadre de leur partenariat. C’est l’occasion de faire le point sur ce dernier.
TimeTonic, la solution no-code pour donner le pouvoir sur vos données
TimeTonic se définit comme le Airtable français (j'ai mentionné Airtable lors du partage de mon expérience de création d'un site web avec des outils no-code).
Son fondateur Jean-Michel Durocher a créé dans les années 90 un service de navigation GPS pour les opérateurs télécoms qu'il a vendu avec succès en 2007. Après une décennie de conseil pour l'industrie des télécoms, Durocher a lancé TimeTonic avec cette idée centrale :
Voici pourquoi j'étais très enthousiaste après la démonstration de l'outil :
Pour chaque ensemble de données (espace de travail), il est possible de créer autant de vues que l’on souhaite en masquant simplement les champs inutiles. Il permet surtout la combinaison de vues de différents espaces de travail pour créer un nouvel espace de travail. Cela permet par exemple de créer un extranet client ou une application à partir de données de sources variées.
Imaginons le cas d’une responsable des ressources humaines. Avec TimeTonic, elle pourrait créer facilement une application pour ses recruteurs en combinant une vue de l'espace de travail des salaires, une autre de l'espace de travail des candidats, et une troisième sur les calendriers des managers pour leur permettre de fixer des rendez-vous. Les recruteurs pourraient remplir des rapports d'entretien envoyés automatiquement aux managers concernés et sélectionner l'action suivante qui déclenche automatiquement des tâches... Vous saisissez l'idée ?
🛑 Faisons une pause ici. Tout cela n'est pas nouveau, et existe dans Salesforce, par exemple. La différence, c’est la facilité de mise en oeuvre. Pas besoin d’une certification admin pour utiliser l’outil, toute personne avec une bonne maîtrise des bases de données peut créer une application.
TimeTonic est livré avec une application mobile accessible hors ligne, contrairement à Airtable. J'ai testé les deux avec le mode avion, et seule celle de TimeTonic fonctionne. Cette fonctionnalité permet aux employés sur le terrain de remplir des fiches techniques même à distance sans accès au réseau, et cela en fait un outil puissant pour les ventes, la gestion des services sur le terrain, la fabrication ou les interventions d'urgence.
TimeTonic est doté de fonctionnalités très utiles telles que les Autodocs et les formulaires externes pour la génération automatique de documents ou de formulaires dès qu'une action spécifique est exécutée. Il existe par exemple une application toute prête pour la gestion des notes de frais.
TimeTonic propose l’application entièrement en français, sans traduction susceptible de créer la confution parmi les utilisateurs. Les données sont également stockées en France. Bien entendu, elle existe aussi en anglais.
Voir le test complet avec un exemple d’automatisation ici 🔰🔰
En termes de tarification, la logique entre Airtable et TimeTonic est légèrement différente :
La tarification d'Airtable fonctionne par utilisateur et avec une limitation des données par table (seulement 1200 enregistrements pour l'essai gratuit) qui conduit rapidement à choisir la solution pro (240$ par an).
TimeTonic pratique également une tarification par personne. Comme elle est en cours de révision, je vous invite plutôt à les contacter si vous avez besoin d’estimer le coût de la solution pour vos besoins.
Conclusion du test de TimeTonic
En tant qu'administratrice certifiée de Salesforce, j'apprécie la simplicité que TimeTonic apporte à la création d'applications à partir de n’importe quel type de données. Toute personne maîtrisant Excel et la logique des bases de données peut créer des applications puissantes et les enrichir de tâches automatisées.
Maintenant, l'adoption d'un outil comme TimeTonic doit s'accompagner de considérations sur le RGPD, la qualité des données, les processus, les règles de partage, la création de champs, les données et les règles de gouvernance d'entreprise. Je laisserais mon équipe créer de petites applications pendant un mois, avant de choisir parmi les idées qui en résultent celles qui ajoutent de la valeur (relations client, ventes) ou améliorent la productivité (notes de frais, CR). Le recours à un consultant externe peut aider à guider la mise en oeuvre pour obtenir de meilleurs résultats.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter TimeTonic ici.
Le point sur le partenariat entre Salesforce et AWS
Il y a quelques jours, Salesforce et AWS ont annoncé un renforcement de leur partenariat existant, cette fois dans la branche médias et divertissements.
Le partenariat marche dans les deux sens :
d’un côté, les développeurs peuvent construire des applications en consultant nativement les données de Salesforce dans les services d’AWS,
de l’autre, les clients Salesforce peuvent intégrer des services sur étagère d’AWS dans leurs applications Salesforce, et payer à l’usage, comme expliqué dans cet article de VentureBeat.
Source AWS
Offre conjointe de streaming
Pour répondre aux besoins croissants des marques à proposer une offre de streaming à leurs clients, Salesforce et AWS mettent en commun leurs services complémentaires, avec d’un côté la gestion du parcours et des données client et de l’autre l’infrastructure nécessaire à un streaming video fluide, disponible sur étagère.
Rappelons que la vidéo est l’outil marketing le plus puissant pour convertir les clients: 84% des gens disent qu’ils ont été convaincus d’acheter un produit ou un service en regardant une vidéo de la marque (Optinmonster).
Salesforce avait annoncé le lancement Salesforce+ en août dernier, mais ce service de streaming des contenus créés par ses équipes (podcasts, training, conférences, témoignages, etc.) n’est pour le moment pas construit avec les services d’AWS.
Les autres aspects du partenariat
Le partenariat vu par Salesforce couvre par exemple des cas d’usage comme :
La création de meetings virtuels en intégrant à Salesforce Service Cloud et Customer 360 Sales les services Amazon Chime (audio et vidéo) et les outils de machine learning.
Une intégration entre Salesforce Service Cloud et Amazon Connect pour la gestion des call-centers.
L’administration de l’outil de visualisation Tableau avec les solutions de gestion d’infrastructure d’AWS - voir la vidéo ici.
La possibilité de digitaliser les documents dans le secteur de la santé avec le service Amazon Textract.
Les deux companies annoncent également vouloir renforcer l’échange d’évènements (dans un contexte de développement applicatif) pour permettre la création d’applications microservices qui communiquent entre les deux plateformes.
Conclusion :
Pour les cas d’usage exposés ci-dessus, le but du partenariat entre les deux companies est d’accroître la simplicité de mise en oeuvre en créant des intégrations natives. Compte-tenu de la puissance d’innovation des deux companies, et de la capacité d’AWS à s’appuyer sur la communauté de développeurs pour faire évoluer ses solutions, il y a fort à parier que cette coopération a de beaux jours devant elle.
📌 Pour aller plus loin :
Un livre blanc d’AWS détaillant l’intégration entre les services.
L’enregistrement de la présentation de Salesforce sur le centre de contact digital à la conférence AWS re:Invent 2021.
🥯 Everything Bagel
La rubrique fourre-tout pour partager des news et des bons plans. A New-York, ce bagel est celui qui a plein d’ingrédients salés et dont la recette varie selon les delis. Un délice avec du smoked salmon et du spread cheese !
📖 Le livre pour le plaisir : ‘La véritable histoire de mon père’ de Nicolas Cauchy. D’accord, le sujet du parricide est difficile. Et justement, je ne m’attendais pas à dévorer le livre en une après-midi ! Nicolas a un talent de conteur hors pair, dont il fait aussi profiter les autres dans ses ateliers d’écriture. Pour les infos, c’est par ici.
📜 La Newsletter : In Bed With Tech. Chaque fois que j’ouvre la newsletter de Marie Dollé, il faut que j’ai le temps. Car je sais que je vais être captivée par son sujet, qu’elle explore en profondeur.
🛒 Le livre pour le business : ‘They Ask, You Answer’ ou comment changer d’approche pour arrêter de parler de soi (en tant qu’entreprise) et faire de l’internaute le héros, en répondant à toutes ses questions. Rien de sorcier, mais c’est une discipline à adopter, qui a porté ses fruits pour des milliers d’entreprises.
🎙 La vidéo : j’adore cette vidéo de Salesforce pour le Super Bowl, avec mon chouchou Matthew McConaughey. #teamearth !
🛠 L’outil super pratique : BKMARK. Vous en avez marre de ne pas retrouver les onglets que vous avez découvert ? Vous voulez les partagez avec d’autres ?
💯 Les stats : où vivent les 1.6 millions de Français de l’étranger? voir les chiffres ici. Devinez où ils sont le plus nombreux ?