Le Metaverse décodé, le ban de NSO Group, la curiosité des DSI, et l'outil pour piloter les projets IT.
Bienvenue dans cette première édition de ITBusinessCrush !
Dans ce numéro :
Trendy : Le Metaverse ou l’internet en 3D
La news de la semaine : Les Etats-Unis interdisent NSO Group suite aux révélations de Pegasus
Le/la DSI idéal(e) : la curiosité au service du métier
L’outil à tester : AirSaas, pour piloter par la valeur la transformation numérique
Le Metaverse ou l’internet en 3D
Photo by Nicolas Arnold on Unsplash
Cela ne vous a sans doute pas échappé, Mark Zuckerberg a annoncé que le groupe Facebook allait changer de nom pour devenir Meta (Le Monde, 28 octobre), et englober ainsi l’appli Facebook, mais également Messenger, WhatsApp, Instagram, et Oculus, le casque virtuel.
Vous avez dû vous demandez comme moi (puisque vous êtes hyper curieux) que diable est le metaverse ?
L’origine est une nouvelle de science-fiction des années 90, Snow Crash, dans laquelle les gens payent pour fuir une réalité peu sympathique pour vivre virtuellement. Ca a l’air un peu trash, et non sans rappeler des thèmes chers à Moebius. Je le mets de ce pas sur ma liste de lecture, je vous dirai.
La définition donnée par Matthew Ball, auteur d’un livre sur le sujet, est la suivante:
"Le Metaverse est un vaste réseau de mondes et de simulations 3D persistants, rendus en temps réel, qui prennent en charge la continuité de l'identité, des objets, de l'histoire, des paiements et des droits, et qui peuvent être expérimentés de manière synchrone par un nombre effectivement illimité d'utilisateurs, chacun ayant un sentiment de présence individuel."
Quelle vision en a déduit Zuckerberg pour son groupe ?
Il pense que dans les dix prochaines années, les gens vont passer de plus en plus de temps dans une version complètement immersive d’internet et pousse ses équipes à développer des technologies qui nous permettront à terme de vivre au travers d’un avatar virtuel, ou de rencontrer des amis avec votre hologramme. Attendez une seconde, cela ne vous rappelle rien ?
Photo by Markus Spiske on Unsplash
NB: Le volet 4 de Matrix va sortir le 15 décembre.
Où en est-on aujourd’hui ?
La réalité virtuelle a surtout fait irruption dans le gaming bien sûr (Second Life ou Fortnite), mais commence à toucher aussi la mode. Un des exemples est la collection Gucci/ The North Face pour Pokemon Go, pour être stylé jusque dans le jeu !
Pour aller plus loin :
L’article de The Verge, qui a interviewé Mark Zuckerberg.
Le site de Matthew Ball.
La news de la semaine: les Etats-Unis mettent NSO Group sur la liste des sociétés bannies
Le département du commerce américain a annoncé aujourd’hui que le groupe auteur du logiciel d’espionnage israelien NSO entrait dans son Entity List, qui interdit de facto tout commerce à cette société.
L’affaire révélée par le Washington Post en partenariat avec plusieurs journeaux portait sur l’utilisation du logiciel pour espionner des journalistes et des activistes, ainsi que des personnalités politiques, dont le Président Emmanuel Macron.
Voir l’article du Washington post ici.
L'avis du CISO: Cette société israélienne est sanctionnée par les US pour l'usage que certains de ses clients ont fait de son logiciel. Cela pose question sur l'équitablité de ce type de mesure. Est-ce que la récente mésaventure de Palantir va conduire les autorités américaines à les sanctioner ? Dans ce dernier cas, des employés du FBI ont accédé à des données privées dans le cadre d'une enquête fédérale.
Pour aller plus loin sur Palantir, l'article de Security Boulevard du 7 septembre.
Le/la DSI cultive la curiosité
Cette semaine je discutais avec un DSI et nous avons abordé deux aspects de sa mission :
Faire de la veille sur les technos et les outils qui peuvent simplifier la vie de ses équipes, afin qu’elles livrent au plus vite les solutions attendues.
Comprendre les métiers, voire anticiper leurs besoins, pour proposer des solutions qui soutiennent les projets de valeur.
Tout le monde s’accorde pour dire que la période que nous avons traversée n’a fait qu’accélérer la généralisation de comportements digitaux par les clients comme par les collaborateurs. Certains besoins pouvaient largement être anticipés si la DSI avait les moyens d’y attribuer le budget et les ressources nécessaires. L’exemple évident est l’adoption du télétravail, qui a dû se faire à marche forcée pour certaines sociétés alors qu’il existe depuis l’avènement du PC portable. Côté métiers, par exemple en marketing, la vidéo a pris de l’ampleur depuis quelques années, amenant de nombreuses directions marketing à choisir de nouveaux outils.
Le/la DSI doit constamment pouvoir adapter les solutions, dans un environnement technologique beaucoup plus volatile qu’auparavant, mais aussi beaucoup plus riche en solutions clé-en-main. Les fournisseurs du cloud lui permettent ainsi d’aller chercher sur étagère des composants complexes, et d’intégrer à moindre coût de l’IA, du machine-learning, de l’automatisation, du traitement de la donnée, etc.
La curiosité est une qualité du DSI, qui par ailleurs encourage ses équipes à faire de la veille permanente.
Comme l’explique F.Riou, DSI:
“Notre connaissance repose sur une certaine volatilité du socle technologique. Ca nécessite qu’on ait une sacrée curiosité, et ça nécessite effectivement qu’on soit toujours à l’affût de ce qui se passe. C’est un métier qui n’est pas simple, je le trouve passionnant car il vient chatouiller la curiosité, chatouiller la passion et chatouiller l’enthousiasme.”
Pour aller plus loin :
Un article de Forbes (en anglais) sur les 14 innovations de la période de pandémie qui vont continuer à changer le paysage technologique. Citons parmi celles-ci celles qui ont un impact direct sur toute DSI : le cloud computing; les interviews par téléphone assistées; l’automatisation des processus (notamment financiers); la cybersécurité pour le travail à distance.
L’excellente interview de F. Riou par CIO Revolution, le podcast de AirSaaS.
L’outil de la semaine: AirSaas
L’équipe d’AirSaas, emmenée par Bertran Ruiz, a conçu son outil de pilotage des projets digitaux comme une ‘nouvelle manière de faire collaborer le business et la DSI’. Un thème commun avec IT For Business, qui m’a donné envie d’en savoir plus.
En attendant l’interview, découvrez par vous-même les fonctionnalités et les copies d’écran sur https://www.airsaas.io/
Bonne fin de semaine et à très vite!
Aurélie @ServerlessCrush
Des commentaires, des suggestions? Contactez-moi sur aurelie@serverlesscrush.com